Le SA Parthenaisien et L’ARC Chauray en lice pour la montée en Fédérale 3

Le SA Parthenaisien et L’ARC Chauray vont en découdre pendant cette saison de Pré-Fédérale.
© Photo NR

Le SA Parthenaisien et L’ARC Chauray vont prendre part cette saison au nouveau championnat de Pré-Fédérale (ex-Honneur). Les deux équipes aspirent à une qualification en Fédérale 3.

Ils seront deux à représenter les Deux-Sèvres dans la poule 1 dans ce nouveau championnat de Pré-Fédérale (lire l’encadré ci-dessous) : le SA Parthenaisien et l’ARC Chauray. Les deux formations aspirent à une qualification en Fédérale 3, chacune avec une philosophie sportive qui lui est propre.

SA Parthenaisien

Ils ne sont pas passés loin l’an dernier et cette saison, le SA Parthenaisien va se donner les moyens de remonter à l’échelon supérieur. Bien que leur fin de saison dernière ait été interrompue par la pause forcée du confinement face à la pandémie de la Covid-19 mi-mars, il ne restait aux Parthenaisiens qu’une seule rencontre à jouer. Une rencontre qui n’aurait cependant rien changé au classement final.

« On a terminé quatrièmes. On peut s’en prendre qu’à nous-même. On est régulièrement passés au travers de nos rencontres, regrette Alan Raimbault, l’entraîneur du SAP. Le groupe, tout nouveau, n’était pas assez mur, il manquait de véritables leaders. Malgré cela, à part Castillon qui était imprenable pour la première place, on pouvait largement aller chercher cette seconde place qualificative. »

Alan Raimbault

Stabilité et cohésion

Les erreurs de la saison passée ont donc été retenues et à l’orée de leur quatrième année en Pré-Fédérale (ex-Honneur), l’objectif est clair : remonter en Fédérale 3.

« On veut terminer dans les deux premières places, annonce le technicien. Le club a fait énormément pour se structurer malgré la crise sanitaire. Peu de cadres sont partis, et on s’est renforcés là où le besoin se faisait sentir. Une bonne ossature a été mise en place, basée sur la stabilité pour développer la cohésion du groupe. Maintenant, on a plus qu’à assurer le coup côté sportif. »

Mais l’objectif affiché ne sera pas simple à atteindre, avec des oppositions relevées au sein de cette poule 1 : le RC Cadaujacais, Royan-Saujon Rugby ainsi que le RC Cubzaguais, sans oublier l’ARC Chauray dans le derby deux-sévrien.

« La saison dernière, nous avons chacun gagné notre rencontre à domicile. On a cœur de gagner les deux cette année, dans le respect »

Déclare Alan Raimbault

Avec son bloc d’avants puissant et son projet de jeu au large bien huilé, le SA Parthenaisien n’a plus qu’à se donner les moyens de ses ambitions.

Point sur l’effectif. Départs : Quentin Aubineau (Union Barbezieux-Jonzac), Antoine Dressour (Iteuil), Julien Laurent (Stade Poitevin), Maleko Latu (Chinon), Amanaki Nau (Boucau-Tarnos), Jason Priour (arrêt). Groupe : Autet Adrien, Alexandre Barnicaud (COB 79), Benjamin Berquière, Gabriel Boireau, Jean-François Braconnier, Nathan Cazajous (Niort), Thomas Clombier (Avenir Monclarais), Julier Desmiers, Mosese Dunadamu, Quentin François, Julien Gautier, Diego Gentil, Antoine Hervieu, Jordan Horde, Nicolas Jousselin, Romain Moreau, Saïlosi Nawavu (Rennes), Florent Negrault, Hugo Paquet, Rémy Pelloquin, Célian Pineau (Poitiers), Romain Polleau (Thouars), Théo Porchaire, Maximin Rambaud, Rayan Saihi (Loudun), Bilel Souid, Matthieu Thibaud, Feleti Fifita Toumolupe, Mani Vakaloa (Beauvais), Benjamin Verger (COB 79), Yahia Ait Taleb (reprise), Vaï Manu (Domont), Paul Du Rosel, Léo Morizot.

ARC Chauray

La saison dernière s’est achevée brutalement suite à la Covid-19 et pour l’ARC Chauray, la saison 20/21 ne reprendra finalement pas dimanche. Un cas positif au sein du groupe empêche la réception de La Couronne. L’ARS de Nouvelle Aquitaine ayant interdit la rencontre, ce match se déroulera le 4 octobre. Les Bleu et Blanc entameront donc cette nouvelle saison directement par un derby face à Parthenay le 27 septembre prochain.
La direction tricéphale est reconduite. Vincent Boyer, Thierry Dufermier et Yves Ramondou restent à la tête du club. 

« On souhaite faire mieux que l’année dernière et accrocher une place qualificative pour les phases finales de ligue et avoir une saison la plus longue possible, confie Vincent Boyer. On continue à privilégier la formation au sein du club, tant à l’école de rugby que sur les cadets et juniors. La moitié du groupe Senior est issue de la formation chauraisienne. »

Prendre du plaisir avec la manière

Avec un effectif de 62 joueurs, les arrêts (au nombre de dix) ont été compensés par le même nombre d’arrivées, le duo d’entraîneurs, Fréderick Moreau pour les arrières et Willy Talbot pour les avants ont fait en sorte que la mayonnaise prenne entre les nouveaux et les anciens et souhaitent se servir de l’expérience du groupe pour préparer l’avenir.

« On souhaite que les joueurs prennent du plaisir à jouer, avec la manière. Pour s’amuser d’une part, mais pour gagner aussi ! Le groupe est soudé. Il est en demande de repères et d’un projet de jeu, ce que nous leur avons proposé dès la reprise en août. La base de travail reste l’échange pour une progression meilleure, déclarent les coachs. Il nous faut gagner des matchs pour rester maîtres de nos choix en restant attractif par le jeu dans un club où il fait bon vivre. »

Le décor est posé, l’ARC Chauray poursuit dans sa mission de formation qui lui permet d’étoffer ses effectifs Senior depuis quelques années déjà.
Le staff technique de Chauray n’a pas souhaité communiquer sur l’effectif de son équipe première.

Source : La Nouvelle République