L’ARC Chauray enchaîne à la maison

Les Chauraisiens ont bonifié leurs succès à Parthenay ce dimanche face à La Couronne.
© (Photo archives cor. NR, Pierre Toucheteau)

Chauray – La Couronne : 29-22 Les Chauraisiens ont confirmé leur succès de Parthenay en venant à bout de valeureux charentais. Une entame idéale.

La réserve a mouillé le maillot dans les deux sens du terme en ouverture de cette première réception, avec 60 minutes disputées sous une pluie battante pour gagner 16-12. On s’attendait à un match d’hiver sous l’eau. L’éclaircie de deux heures a permis à l’équipe fanion de l’ARC Chauray de finalement jouer au sec ! Dès la première minute, Fourcade ouvre le score sur pénalité (3-0). Ça joue entre les deux camps, Titouard passe une pénalité à la 4e (3-3), Fourcade à la 11e (6-3). Sur le renvoi, les Chauraisiens se regardent et le ballon est chipé par Lagoueyte qui file entre les poteaux (12e), avant que Tirouard ne transforme (6-10). Piqués par cette bévue, les Chauraisiens prennent le jeu à leur compte dans le camp charentais, et obtiennent une mêlée à cinq mètres. La cocote s’organise et ça va à dame dans les mains du capitaine Juin. Un essai ensuite transformé par Fourcade pour porter le score à 13-10 à la 16e. Mais ce n’est pas fini : les Chauraisiens restent appliquées et partent de leur 22 pour construire une belle attaque que Tanays finit dans l’en-but à la 18e (18-10).

Débuts parfaits pour Chauray

Sauf qu’une seconde erreur d’inattention des locaux laisse le champ libre à Chiarabini qui file dans l’en-but à la 24e (18-15). Les deux équipes proposent du jeu, et le ballon voyage. Fourcade, de son côté, passe une pénalité à la 38e pour remettre Chauray devant (21-15).
Après les oranges, Fourcade enquille une nouvelle pénalité à la 44e (24-15) pour creuser l’écart. Les locaux construisent leurs cocottes et font reculer les Charentais qui peinent à contenir ces démonstrations de force drivées par Digout, mais n’arrivent pas à passer la ligne. La Couronne remet la main sur le ballon à la 57e, construit une attaque classique et Bencheikh aplatit. Tirouard transforme (24-22). Les hommes du tandem Moreau-Talbot gardent leurs esprits et s’installent dans le camp visiteur durant presque dix minutes. Ils seront récompensés après quelques pilonnages en règle par un essai de Touchard qu’Idier ne parvient pas à transformer à la 72e (29-22). Les Charentais veulent jouer le nul et cherchent à s’imposer dans le camp des locaux en faisant jouer les avants, mais les Chauraisiens les contiennent et renvoient le jeu dans le camp visiteur pour garder ces sept points d’avance. Les forces en présence donnent tout durant les cinq dernières minutes, cependant le score n’évoluera plus. La saison commence bien pour l’ARC Chauray, avec deux victoires en deux matchs et trois essais marqués ce dimanche pour la plus grande satisfaction de l’encadrement. La passe de trois pourrait être faite dimanche prochain lors de la réception de Cadaujac.

Source : La Nouvelle République