L’ARC Chauray s’impose au forceps à la maison face à Cadaujac

© (Photo cor. NR, Henri Bonin)
Chauray s’est imposé face à Cadaujac dans les tout derniers instants.

Chauray : 29
Cadaujac : 26

Après une victoire de la réserve (18-3), l’équipe fanion ouvre le bal à son tour dès la première minute par un essai de Lepage (5-0), sur le coup d’envoi. Le décor est posé, pense-t-on. Champeval répond par une pénalité (6e, 5-3) et Egloff profite ensuite d’une passe trop courte pour filer à l’essai (8e, 5-10).

La solution est venue par la jeunesse

Cadaujac prend le jeu et domine les locaux. Les Chauraisiens sont cantonnés dans leur camp et subissent sans trouver de solution. Cadaujac pilonne et envoie Martin à l’essai, l’artilleur Champeval transforme (13e, 5-17). Les protégés du duo Moreau-Talbot sont piqués au vif et commencent à structurer les mauls et reprennent le camp adverse.


À force de mauls pénétrants, et de fautes successives des Girondins, l’arbitre file entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité (24e, 12-17). Juste avant les oranges, Digout passe une pénalité ramenant les locaux à 15-17.


La seconde période débute avec deux pénalités de Sagaspe pour Cadaujac (45e, 15-23). Chauray peine à concrétiser ses temps forts et se fait pénaliser. En revanche, aucun joueur ne baisse les bras. Les Chauraisiens ont compris que le match se gagnerait devant. les gros se mettent au boulot et enchaînent les cocottes.


À l’heure de jeu, ils sont récompensés par un essai de Migault porté par tout son pack que Minault transforme (61e, 22-23). Tout est encore à faire. La machine à défendre chauraisienne est en place, mais elle n’empêche pas Champeval d’inscrire une pénalité (76e, 22-26). Une touche trouvée sur une pénalité pour Chauray par Minault devant l’en-but girondine laisse présager une issue sympatique pour les locaux. La touche donne une pénalité qui est jouée à la main, les gros mettent la concasseuse en route et c’est le jeune Renault qui aplatit (80e, 27-26). La joie exulte chez les Bleu et Blanc, et Minault parachève l’œuvre collective en transformant.
Cor. NR. Ludovic Bonneau

La fiche :
Pour Chauray: 4 essais Lepage O’). Pénalité (24•). Migault (61’l. Renault (80′): transformations Minault (61′: 80′), 1 pénalité oigo,rt (40′).
Pour Cadaujac: 2 essais transformés et 4 pénalités.

à chaud

« On est déçus et frustrés de perdre à la 89e, les ballons portés nous coûtent le match car l’arbitrage a été surprenant sur ce secteur du jeu. »

David Azoulai (entraîneur Cadaujac)

« On a eu à faire à une équipe vaillante et très organisée. On est entrés dans la partie, puis nous les avons regardés jouer. Ce sont nos valeurs, notamment la solidarité, qui nous permettent de nous imposer in extremis. Un état d’esprit remarquable dans ce groupe où les jeunes prennent la réelle dimension de leurs postes. »

Quentin Digout (capitaine de Chauray)

Source : La Nouvelle République