Parthenay se fait surprendre par Chauray

Le SAP a pourtant franchi par deux fois la ligne d’en-but.
© (Photo cor. NR, Pierre Toucheteau).

Parthenay : 13 Chauray : 15

Sans round d’observation, Raoult ouvre le score pour les visiteurs, (0-3, 3e). Puis une incursion dans le camp adverse permet enfin de voir une action construite des Sapistes et Vakaloa dépose trois Chauraisiens pour aller marquer, 5-3 (13e) La domination reste chauraisienne et Raoult passe une pénalité (5-6, 27e).

Les Parthenaisiens remettent la main sur le ballon. Sur une touche dans les 40 mètres chauraisiens (33e), le ballon est gardé au sol par les Rouges. S’en suit une pénalité pour les Bleus, et un retour sur les 50. La touche est cafouillée, et débouche sur une pénalité pour Chauray. Le coup de pied est trop long, ça sort en ballon mort, mêlée au centre… Après la mi-temps, le SAP passe trois minutes dans les 22 mètres adverses, mais ça reste stérile. Le jeu revient dans le camp parthenaisien, pénalité pour Chauray. Fourcade, entré à la 34e, ajoute trois points (5-9). Sur l’engagement, le jeu reste dans le camp chauraisien, un cafouillage de passes permet à Avenard de remettre le jeu dans les 40 mètres du SAP. Les Sapistes mettent la main sur le ballon sur un coup de pied à suivre approximatif de Fourcade, Barnicaud remonte le terrain et va offrir l’essai à Boireau dans les cinq mètres (10-9).
On arrive à l’heure de jeu et on entre dans un combat psychologique. À la 64e, Boireau rate une pénalité à 30 mètres. À la 67e, Fourcade échoue aussi à 50 mètres. Renvoi au 22 mètres pour le SAP, mais c’estdirect en touche. La mêlée pour Chauray finit par une pénalité pour les visiteurs réussie par Fourcade (13-12).

Parthenay campe dans les cinq mètres chauraisiens. Mêlées, pénalités, la défense visiteuse met les barbelés. À la 76e, Boireau prend la pénalité et la passe. Le jeu repart dans le camp des locaux, et une ultime faute au sol offre une pénalité à Chauray à 25 mètres. L’artilleur Fourcade ne se fait pas prier et passe trois points (13-15).
Le jeu repart dans le camp chauraisien pour les deux dernières minutes. Les Sapistes pilonnent au ras mais ne passent pas. Pénalité pour Parthenay à la 80e, elle est en coin, Gaby Boireau la prend, la « gonfle » passe 10 cm à droite…

> SA Parthenaisien : Igoufe, Cazajous, Rambaud, Souid, Vainanuma, Nawavu, Pelloquin, Thibaud, Gentil (m), Hordé (o), Pineau, Saihi, François, Barnicaud, Vakaloa. Entrés en jeu: Desmiers, Verger, Noiraudeau, Berquière, Porchaire, Boireau, Braconnier.
> ARC Chauray : Rousseau, Gallas, Degryse, Migault, Petorin, Clavier, Renault, Ballanger, Digout (m), Raoult (m), Avenard, Juin, Lepaage, Tanays, Thomas. Entrés en jeu: Touchard, Etrillard, Ortega, Artéro, Fourcade, Beinchet, Minault.

Réserves SAP-ARCC : 8 – 19.

Source : Le Nouvelle République